Dormir à l’aéroport

 

Dormir à l’aéroport, c’est fréquent de nos jours mais pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent amener les gens à dormir dans un aéroport…

La première raison, c’est le problème d’argent. Pour la majorité des cas, ce manque d’argent résulte d’un dépassement de budget suite à un prolongement du voyage ou à un mauvais calcul de la prévision de dépenses.  Ne pouvant plus payer une nuit à l’hôtel ou souhaitant faire une économie sur le reste de son budget, le voyageur décide de passer la nuit à l’aéroport tout en attendant le départ de son avion pour le lendemain.

dormir_aeroport

La deuxième raison, c’est le départ très matinal de l’avion. En effet, certains vols surtout ceux internationaux sont programmés au petit matin. Aussi, pour éviter de gaspiller son argent en ne dormant que quelques heures à l’hôtel, le voyageur préfère passer la nuit à l’aéroport. Il peut ainsi faire une petite économie sur son budget. Toujours pour le cas d’un embarquement très tôt, le voyageur évitera également de payer la location d’une voiture ou les frais exorbitants d’un taxi. En effet, le tarif des taxis est élevé lors de cette période de la journée. De plus, dans certaines villes, la sécurité n’est pas assurée au petit matin surtout si la personne voyage seule.

Pour la troisième raison, le voyageur est obligé de passer la nuit à l’aéroport dans le cas des vols annulés ou des vols retardés pour des pannes techniques ou des perturbations météorologiques. Pour ce cas, il n’y a pas de choix, la personne est contrainte de dormir à l’aéroport dans l’attente de son départ.

En vérité, les raisons ne manquent pas et le cas peut arriver tout le monde.

Aussi, si vous faites face à cette situation, nous vous offrons les quelques conseils ci-après pour bien dormir dans ces lieux bien qu’il soit possible de réserver un hébergement rapide depuis votre smartphone (un exemple de site de réservation).

Mes conseils pour dormir à l’aéroport

Tout d’abord, il faut vous renseigner sur la toile pour connaitre si cet aéroport ferme ou non et s’il est possible d’y passer la nuit. Dans le cas positif, courrez dans les boutiques de la ville pour vous approvisionner en nourriture et en eau, car celles de l’aéroport ferment la nuit. De plus, les prix dans les boutiques en ville sont moins chers et vous permettront donc d’économiser quelques sous.

Arrivé à l’aéroport, rendez-vous dans la salle de repos. Toutefois, il se peut que la salle affiche complet. Dans ce cas, vous seriez donc contraint de passer la nuit dans le hall de l’aéroport. Cherchez un endroit calme loin des boutiques et des toilettes. Cependant, évitez de rester trop à l’écart dans les endroits peu fréquentés, car la sécurité n’y est pas assurée surtout si vous voyagez seule (lire mon article à ce sujet : http://www.voyager-seule.com/votre-souci-est-de-voyager-seule).

Pour ne pas être gêné par la lumière, munissez-vous d’un masque. Pour vous prémunir des bruits sonores de l’aéroport, n’hésitez pas à porter des boules Quiès.

Pour bien dormir la nuit, trouvez quelque chose qui peut faire objet de coussin.

Enfin pour pouvoir dormir tranquillement, achetez un cadenas et une chaine pour attacher vos bagages à un support fixe. Sinon laissez vos bagages en consigne. C’est plus sûr et le prix est abordable.

Bon courage !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.7/5 (3 votes cast)
Dormir à l’aéroport, 2.7 out of 5 based on 3 ratings

3 commentaires

  • Maurice dit :

    Je ne savais pas que certains aéroports pouvaient fermer et ne pas accepter les voyageurs qui auraient décidé de dormir sur place, je note ça dans un coin.
    Franchement, je ne sais pas comme les gens font (surtout quand je regarde les photos de l’article) car déjà voyager de longues heures en avion me fait souvent mal au dos, je n’imagine même pas après avoir passé du temps dans ce genre de position!

    • InvestMan dit :

      Parfois on est obligé ! Ou du moins, on est obligé de rester à l’aéroport pendant une heure ou deux pour être sûr d’avoir son vol.

      Pour ce qui est de la fermeture des aéroports, moi même il y a encore une année, je ne pensais pas que ça pouvait se faire et pourtant je l’ai découvert par surprise en Australie à l’aéroport de Sydney. Pendant quelques heures, l’accès est interdit au public au sein de l’aéroport !

  • Anso dit :

    Si j’avais su… J’ai du dormir à l’aéroport de Genève récemment (il reste ouvert malgré le fait qu’ils indiquent clairement sur leur site internet qu’on ne peut pas y passer la nuit ! ) et quand ce n’étaient pas les lumières, c’était le personnel de nettoyage, puis les boutiques qui ouvraient vers 5h du matin…Heureusement que c’était au retour ! 😀 La prochaine fois je prévois mon coup : les boules quiès et le masques !!

Leave a Comment