Le Japon, pays du soleil levant

La culture japonaise rayonne à l’échelle mondiale, intrigue et fascine quiconque s’y intéresse, et ce, depuis des générations.

Le Japon se situe à l’extrémité est du continent asiatique et est composé d’un très grand nombre d’îles dont les principales sont Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku.

C’est le pays du soleil levant, comme le signifie son nom en japonais, pays de contraste, mélange de traditions centenaires et de modernité, le Japon n’a de cesse d’étonner et d’émerveiller. La majestuosité de ses paysages naturels n’a d’égal que la démesure de ses mégalopoles.

Ces cerisiers en fleurs synonymes de pique-niques printaniers et ses colossaux massifs montagneux, où l’on trouve par exemple le monumental mont Fuji, cône volcanique érigé au rang de symbole national, côtoient des villes qui ne dorment jamais, à l’intensité urbaine incroyable.

La plus grande métropole du monde, Tokyo.

 quartier_shibuya

Si visiter Tokyo dans son intégralité semble impossible en quelques jours, il est cependant des endroits incontournables lorsque l’on se rend dans la capitale japonaise et cela même si vous y allé seule!

Pour s’imprégner de la tradition japonaise, le quartier d’Asakusa offre son lot de temples bouddhistes et de sanctuaires, dont le fameux sanctuaire Shinto. Bien sûr on pourra aussi se rendre aux palais impérial pour en visiter les magnifiques jardins, puisque le palais en lui même n’est ouvert qu’à de très rares occasions et les inscriptions pour le visiter se font très longtemps à l’avance.

Les amoureux du shopping se rendront bien sûr à Shibuya ou à Harajuku, quartier des enseignes de prêt-à-porter gigantesques et où l’on se perd entre écrans géants et buildings. A Ginza, les amateurs de produits plus luxueux et les bourses plus aisées s’imprégneront de l’avant-gardisme vestimentaire des Japonais.

Les plus geeks se rendront bien évidemment dans le quartier d’Akihabara, terre sainte pour tous les adeptes de mangas, de jeux vidéo et de nouvelles technologies. C’est le paradis des salles d’arcades et des produits dérivés en tout genre.

N’oublions pas le monument le plus emblématique de la ville qu’il se faudra d’avoir vu, la célèbre Tokyo Tower, antenne radio géante et grande sœur de notre tour Eiffel.

Le Japon traditionnel

Le Japon est encore fortement imprégné de son patrimoine historique et de ses traditions. On s’en rend compte en visitant son ancienne capitale, Kyoto où l’on remonte le temps à la vue de ses milliers de temples, de palais et de jardins si caractéristiques. On se surprend parfois à s’imaginer en pleine aire Edo.

Il n’est pour finir pas envisageable de quitter le Japon sans se ressourcer dans une de ses sources naturelles thermales, où l’eau chaude nous remplira d’un sentiment de plénitude et de paix intérieure.

Découvrir le Japon à travers un voyage Japon, c’est partir vers l’inconnu le plus total, naviguer entre passé et futur, entre tradition et excentricité, et surtout s’émerveiller de chaque instant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Le Japon, pays du soleil levant, 4.0 out of 5 based on 1 rating

1 commentaire

Leave a Comment