Les trésors d’Istanbul

Plus grande ville et capitale culturelle de la Turquie

Istanbul est une métropole de plus de 13 millions d’habitants qui s’est beaucoup développée ces dernières décennies, jusqu’à devenir un haut lieu touristique dans le monde entier, et fait envie à plus d’une métropole.

Momondo propose des vols en direction d’Istanbul pour moins de 300€ en partance de différentes villes françaises telles que Paris ou Lyon.

 

Istanbul est la capitale culturelle de la Turquie, car elle a une Histoire aussi riche que tumultueuse. En témoignent par exemple ses noms, puisqu’avant de s’appeler Istanbul, cette ville a eu pour noms Byzance puis Constantinople. Sa localisation sur les deux côtés du Bosphore en a rapidement fait un pont entre l’Europe et l’Asie, entre l’Occident et l’Orient, et naturellement son Histoire et son patrimoine sont incroyablement riches. Observons les différentes beautés que vous pourrez admirer à Istanbul.

 

Il y a tout d’abord la mosquée Sainte-Sophie, construite au VIème siècle, et qui fût d’abord une église catholique avant d’être transformée en mosquée. Depuis 1934, cet édifice est un musée qui peut être librement visité par les touristes. Il y a beaucoup à y découvrir, c’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture byzantine, avec sa coupole, ses nombreuses mosaïques, ou encore la loge de l’Impératrice. Le musée est entouré d’un superbe square avec une verdure flamboyante et de superbes fontaines. C’est un endroit historique et somptueux.

 

Un autre édifice religieux très célèbre est la Mosquée Bleue. Construite au XVIIème siècle, elle est l’une des mosquées les plus célèbres dans le monde notamment en raison de ses sublimes mosaïques bleues qui dorent son intérieur. C’est la Mosquée qui a le plus de minarets dans le monde (6) juste après la Ka’Ba de La Mecque, ce qui montre son prestige. C’est un bâtiment impressionnant de l’extérieur, et éblouissant de l’intérieur.

 

 

À côté des immeubles religieux, on trouve également des immeubles politiques, et le plus fascinant d’entre eux est incontestablement le Palais de Topkapi, qui fût la demeure du Sultan ottoman pendant près de quatre siècles ! C’est donc là encore un endroit fortement empreint d’Histoire, et son architecture est sans égale, puisqu’il s’agit d’un véritable complexe de 70 hectares et qui pouvait abriter plus de 4000 personnes lorsqu’il était la résidence impériale. Ce lieu est un symbole majeur de la puissance de l’Empire ottoman, c’est donc un lieu incontournable d’Istanbul.

Mais Istanbul, ce ne sont pas seulement des lieux symboliques, ce sont également des lieux de vie, où l’authenticité et le rapport social sont les clés du bien-être qui en ressortent. La Place Taksim fait parti de ces lieux de vie forts d’Istanbul. C’est d’ailleurs à cet endroit que se déroule la plupart des manifestations. Cette place vit par ses piétons et par son trafic routier, qui sont présents 24 heures sur 24. C’est le principal point de transport de la ville, et les habitants comme les touristes aiment y passer du temps.

 

Cette place est aussi le point de départ de l’avenue Istiklal, la plus grande rue piétonne d’Istanbul, qui peut être fréquentée par 3 millions de personnes par jour. Elle est richement garnie par des boutiques, des bars, des boîtes de nuit, des cinémas, boulangeries, et bien d’autres commerces ; et elle s’étend sur 3 kilomètres.

Avenue Istiklal

Voici un aperçu (non exhaustif bien sûr) des lieux phares d’Istanbul, ville merveilleuse remplie d’Histoire, de beautés et de vie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
Les trésors d'Istanbul, 4.0 out of 5 based on 2 ratings

1 commentaire

  • Dubois dit :

    ça me fait revivre des souvenirs ton article!!il y 1 an de cela; j’ai eu l’occasion de faire un !!C’était magnifique!!marchander avec les commerçants du grand bazar et sentir l’odeur très orientale de la partie épice du marché!!!!Du pure bonheur!!!Merci!!

Leave a Comment