Mon prochain saut sera au Maroc

Parmi mes destinations privilégiées en Afrique du nord , je cite en premier le Maroc , un pays à la réputation touristique assez solide et fiable , mélangeant le traditionnel et le moderne afin de présenter un Maroc ouvert sur le monde tout en gardant son identité et ses valeurs qui ont fait de lui l’un des fiefs du tourisme africain , arabe et musulman.

Très excitée à l’idée d’aller visiter ce pays, mon choix n’est cependant pas facile quant aux villes qui composeront mes vacances, mais je me décide enfin à dessiner un trajet qui se compose de 3 destinations assez lointaines l’une de l’autre, que ce soit du coté géographique ou de vocation touristique, Les 3 villes de mon choix sont donc : Casablanca,  Fès, et Agadir.

Casablanca :

Malgré qu’elle soit plus dirigée vers les affaires et le business que vers le tourisme, la ville de Casablanca reste une offre tout à fait intéressante pour ses visiteurs. D’ailleurs, elle ne manque pas de lieux et d’infrastructures destinés au touriste. Pour ma part, je programme une visite guidée à la Grande mosquée Hassan II pour commencer, puis un tour à la place Mohamed V, une place active de jour comme de nuit, où j’aurai l’occasion d’admirer les vieux édifices de l’époque coloniale, à l’image du siège de la Wilaya, le palais de justice, ou la banque du Maroc.

mosquee-casablanca

Le quartier populaire de Mers Sultan mérite également le détour, un quartier à forte ambiance  grâce à ses boutiques, ses magasins, et son marché ou on peut trouver de tout et de rien : des vases, des thermos de thé, des chaussures, ou d’autres bibelots souvenirs.

Je serai également partante pour aller voir la colline d’Anfa, une colline  peuplée des villas luxueuses donnant une toute autre façade du Maroc, l’opportunité aussi de profiter d’une vue splendide sur la mer. À ce sujet,  la ville de Casablanca dispose d’une côte splendide avec de très belles plages à l’image de celle de Mohammedia ou celle de Bouznika, des plages qui permettent toutes sortes de distractions allant du surf au ski nautique.

Fès :

Étant incontestablement  la capitale culturelle et historique du royaume, la ville de Fès possède un patrimoine architectural, religieux et intellectuel hors du commun, ceci là rend donc à mes yeux une étape très importante lors de mon séjour au Maroc.

La ville rayonne grâce à ses palais, ses remparts, ses mosquées, ses souks et  ses médersas (écoles) qui la caractérisent. Mon parcours dans cette ville commencera son doute par un tour à Fès el Bali (vieille ville), l’occasion de voir Bab Bou Jeloud , l’une des portes de la vieille ville et admirer ses mosaïques bleues , ses dessins, ses motifs et les décors qui l’entourent , je pourrait également m’offrir quelques souvenirs de l’une des boutiques spécialisées dans l’artisanat marocain après une virée  du coté de la fameuse place des tanneurs, située au centre de la Medina.

Après La vieille, direction la nouvelle ville, plus connue sous le nom de Fès el Jedid  ,la ville contient un  Palais royal, des jardins, des hammams, des mosquées, et des synagogues.

Je n’oublierai pas non plus de faire un saut dans l’un des plus beaux musées du pays, à savoir celui de Dar Batha, un musée qui reflète les trésors traditionnels du pays depuis des décennies et des décennies.

AGADIR :

carte_maroc

Enfin, pour clore mon sejour maroc, je partirai vers le sud, plus précisément à Agadir, une ville très différente des autres, étant la plus occidentale que les autres tout en gardant son trait arabo musulman. Cette ville est très prisée par les touristes venus d’Europe et d’Amérique. En ce qui me concerne , j’ai hâte de faire une excursion à son Parc National du Souss Massa ou d’aller à la découverte des  ruines de la Kasbah , seules vestiges restées après le tremblement de terre qui avait littéralement détruis la ville en 1960, j’en profiterai également afin de faire une promenade le long de sa corniche au design spectaculaire et au calme apaisant , notons qu’il faut avoir suffisamment de temps si on veut visiter le désert d’Agadir , étant donné qu’il est assez loin de la ville.

Bref, je suis très impatiente de faire ce voyage, un voyage  qui promet déjà beaucoup.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Mon prochain saut sera au Maroc, 5.0 out of 5 based on 1 rating

1 commentaire

Leave a Comment