Partez découvrir la Champagne-Ardenne

Lorsque l’on décide de partir en vacance seule, on adopte forcément un état d’esprit d’ouverture. Partir seule, c’est partir à la rencontre de l’inconnu et c’est avoir envie de s’enrichir, de rentrer en contact avec de nouvelles mœurs et autre manière de vivre. Et autant le dire tout de suite, pas besoin de s’envoler à l’autre bout du monde pour être dépaysée, bien au contraire. La France a en plus le privilège d’avoir conserver des traits culturels forts et les régions offrent ainsi des disparités et spécificités assez incomparables. L’Hexagone propose ainsi de multiples destinations toutes aussi intéressantes que surprenantes. Des richesses souvent oubliées ou méconnues se cachent parfois à deux pas de chez vous… Je vous invite aujourd’hui à prendre la voiture, le train ou même l’avion et partir à la découverte d’une région aux milles saveurs et une ville emprunte de poésie.

Direction la région Champagne-Ardenne

champagne_ardenne

Cette région française plutôt méconnue regorge en réalité de véritables richesses aussi bien culturelles, gastronomiques qu’architecturales et si je vous ai dit que vous pouviez la visiter en utilisant pratiquement tous les moyens de transport j’ai oublié de vous préciser la moto… Pourtant les motards sont bienvenus là-bas : différents points accueil, itinéraires touristiques spécifiques, roadbooks et points GPS vous attendent. Si vous êtes une « Bikeuse » c’est l’idéal. Le deux roues est vraiment à l’honneur : la région propose ainsi plus de 450 km de pistes cyclables et autres voies vertes afin que vous découvriez la région en toute tranquillité.

De nombreux monuments aux charmes atypiques vous attendent. Entre petites places, châteaux et chapelles vous serez certainement comblée par ces lieux qui bénéficient dans bien des cas d’une visite guidée afin de mieux appréhender les vestiges des temps passés.

Ayant mis un pied dans l’Histoire avec ces nombreuses visites vous profiterez certainement de l’occasion pour vivre le centenaire de la Première Guerre Mondiale et partager pour quelques brefs instants la réalité des poilus durant les tristes années de 14-18.

Des villes de caractères

De nombreuses villes (Reims, Troyes, etc.) et petits villages attendent la venue de la flâneuse que vous êtes et si vous avez envie de savourer un produit « Made in France » à la réputation internationale, vous n’hésiterez certainement pas une seconde à faire une petite pause dégustation dans une prestigieuse cave à Champagne.

Un point de départ idéal pour sillonner la région consiste à passer des vacances à Charleville-Mézières. Partagez alors l’intimité d’un des plus fameux poètes français : fougueux, énigmatique et plein de révolte. Visitez le musée qui lui est consacré… De quel poète je vous parle ? Arthur Rimbaud bien sûr, c’est dans cette ville qu’il est né en 1854 !

Si vous avez également envie de vous mettre au vert, passez quelques jours auprès du lac du Der ou l’un des autres points d’eau qui parsèment la région. Baignade mais également tous les sports nautiques, la pêche et le camping sont accessibles. Amie de la nature vous pourrez également partir en ballade dans l’un des nombreux parcs nationaux et pourrez observer en tout confort les oiseaux migrateurs qui y séjournent : de nombreux observatoires à oiseaux y sont installés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Partez découvrir la Champagne-Ardenne, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Leave a Comment