Partir vivre seul en Thaïlande

Voyager seul et vivre en Thaïlande

– Article invité de Kévin –

C’est en octobre 2011 que je décidai de partir vivre seul en Thaïlande. Après plusieurs voyages en Asie, j’ai définitivement choisi de sauter le pas. Entre préparations d’un voyage et découverte d’un pays sous un nouvel angle, je vous dévoile tout dans cet article.

Mon parcours n’a rien d’exceptionnel. Je voyage entre la Thaïlande et le Vietnam depuis 2007. Souvent seul et parfois entre amis.

On commence souvent par un court séjour de quelques semaines et on en vient rapidement à 1 mois ou 2. Toujours avide de nouvelles découvertes.

Le pays du sourire a vraiment été un coup de coeur. Cette impression de revivre lors du voyage. Là où je m’ennuie en France, je m’éclate en Thaïlande. Allez savoir pourquoi!

partir vivre à bangkok seul (1)

 

Peut-être proche de notre monde occidental par ces avancées en matière d’infrastructures et de développement économique. On ne se sent pas coupé du monde, loin de là.

Mais aussi par son décalage dès qu’on est amené à sortir de Bangkok où la vie rurale reprend son droit.

Bref, j’ai choisi de vivre à Bangkok pour quelque temps.

Partir seul n’est pas aussi facile que de partir en groupe, car une fois sur place vous ne pouvez compter que sur vous-même. Votre famille, vos amis ne pourront pas faire grand-chose à l’autre bout du monde. Je vous conseille quand même de prévoir le minimum, on ne sait jamais.

  • Donner prescription sur votre compte à quelqu’un de confiance. Cela facilitera les procédures en cas de pépin financier. Au cas où vous auriez besoin d’un transfert d’argent rapide.
  • Avoir une bonne assurance. Certaines n’incluent pas la prise en charge des accidents où vous remboursent après que vous ayez avancé les frais. Les soins médicaux peuvent revenir très très cher.
  • Anticipé vos premiers jours. C’est toujours de savoir où l’on va une fois sortie de l’aéroport. Car seul, on est plus exposé aux différentes arnaques. Un peu comme la bête blessée repérée par le premier prédateur.

Il existe encore mille conseils, mais à trop en faire on ne partirait jamais. Je vous laisse découvrir par vous-même les subtilités d’un voyage en solo.

 partir vivre à bangkok seul

Une fois tout en place, le grand jour arrive. Celui où vous allez prendre l’avion. Personnellement, le moment où je me trouve dans la salle d’embarquement revêt de l’intemporel. Ce moment où vous avez encore un pied ici et un autre pied là-bas. Je crois que c’est le meilleur moment lors de mes voyages.

Mais voyager seul dans un pays “inconnu”, qu’est-ce que cela a d’excitant? Je donnerai ces raisons:

  • Vous êtes libre. Loin de toute influence sociale de par votre cercle familial et amical. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, les jours que vous voulez, dans l’autre que vous voulez.
  • Vous allez être amenés à rencontrer du monde et sortir de votre zone de confort. On revient souvent changer d’un voyage en solo. Une plus grande ouverture sûrement.
  • Vous allez aussi vous retrouver face à vous-même, ce qui vous vaudra quelques phases de solitude, seul dans votre chambre d’hôtel.
  • Vous allez tester des choses que vous n’auriez jamais pensées dans votre vie en France.
  • Et tellement d’autres choses qu’il est impossible d’exprimer avec des mots…

Et puis la Thaïlande a de quoi vous combler en matière de dépaysement. Voici une liste des choses à faire absolument lors de votre voyage au pays de la boxe thaï:

  • Visiter Amphawa le temps d’un weekend. Cette petite ville (village), située à quelques heures de Bangkok à garder tout son charme de la Thaïlande d’antan. Vous pourrez profiter de son marché flottant et de ces constructions d’époque.

    Je vous conseille de vous y rendre en mini-van. Vous trouverez la station près du “Victory Monument” à Bangkok

 

  • Prendre un cours de cuisine Thaï. Ce ne sont pas les écoles qui manquent. En une journée, vous pourrez cuisiner environ 6 plats. Inutile de vous dire que vous ne deviendrez pas un chef, mais vous aurez passé une bonne journée et de quoi épater vos amis de retour en France.

    Prévoyez de ne pas trop manger avant. Les 6 repas pèsent sur l’estomac.

 

  • Prendre un verre dans l’un des nombreux skys bar de Bangkok. Mon préféré étant le Sirocco. Vue imprenable sur la capitale thaïlandaise. Ambiance Lounge et cocktail à la main. De quoi s’extirper de la vie trépidante d’une mégalopole le temps d’une soirée.

    Prévoyez quelques centaines de Bahts. 2 cocktails vous coûteront dans les 1000 bahts (25 €). Mais le lieu en vaut carrément le coup.

 

  • Manger des chips au durian. Tirés du fruit qui pue, ces chips sont tout simplement un délice. Il m’arrive d’en manger un paquet sans m’en rendre compte. Vous en trouverez dans les nombreux marchés et chez les vendeurs ambulants.

    Comptez environ 150 à 200 bahts le paquet, pas loin de 5 €. Dites-m’en des nouvelles.

Voilà pour le tour d’horizon d’un voyage en solo au pays du sourire. Et si vous avez du mal à faire de nouvelle rencontre et que la solitude vous pèse, vous aurez toujours l’occasion de faire un tour à Kao Sand Road qui n’est autre que le point de chute de tous les touristes de passage dans le pays.

partir vivre à bangkok seul (3)

Sans compter que lorsque vous ferez des activités vous allez vite apprendre à connaître du monde.

Si vous décidez de franchir le pas, le vous conseille mon guide sur la Thaïlande qui vous permettra de connaître l’essentiel pour préparer votre séjour.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)
Partir vivre seul en Thaïlande, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

4 commentaires

  • Petitgris dit :

    Tes conseils me donneraient envie de faire marche arrière pour pouvoir m’évader seule ! 😀 Belle journée Bises

  • Salut Kévin,

    C’est toi sur la pirogue? C’était sympa?

    Après quelques voyages seul, je pense qu’on ne se sent jamais seul!
    En effet, en restant un peu ouvert, on rencontre toujours du monde. Même si la langue fait défaut.
    Prendre le bus, demander son chemin, entendre parler dans la rue, autant de raison de rencontrer des gens et profiter à fond d’un voyage 🙂

  • navette dit :

    Énormément de français sont installé en Thailande. C’est un pays très accueillant donc on se sent vite intégré. Cependant si on veut investir là-bas il faut obligatoirement s’associer avec un thaïlandais, donc à voir si ça peut gêner ou pas.

  • Methode Argent dit :

    Une reference sur le sujet, on en veux plus merci.

Leave a Comment