Sète une petite ville riche en culture

 

Article d’une de mes lectrices Marie Durant

Vous le savez sûrement, pour ceux qui ne sont pas amateurs de ski, de températures négatives, ou simplement allergiques au blanc de la neige, il n’y a pas vraiment de vacances typiques entre le Nouvel An et le 1er Avril, date du Lundi de Pâques cette année. Cependant, ça ne vous empêche pas de vouloir vous détendre quelques jours, et rien ne vaut un petit week-end au bord de la mer pour vous changer les idées ! Seulement, voilà, les destinations ne manquent pas, on ne sait pas toujours que choisir, c’est pourquoi nous allons vous présenter ici une ville des plus sympathiques pour vous simplifier la tâche.

ville-sete

Il s’agit de Sète, une petite ville riche en culture, gastronomie et tradition, située dans la région du Languedoc-Roussillon, dans le département de l’Hérault, et — chose intéressante pour vous touristes — sur le bord de la mer Méditerranée, avec tous les avantages que ça représente.

Histoire

Parlons d’abord un peu de l’histoire de cette charmante ville. Sète, aussi connue sous le nom de Cète ou Sette au cours des ans, fut édifiée à partir de 1666 sous le règne de Louis XIV, qui voulait donner un déboucher maritime au Canal du Midi. Son port fut donc construit en premier et est toujours célébré au jour d’aujourd’hui par des joutes nautiques indissociables de la ville.

Entourant le Mont St Clair, colline isolée dans le paysage assez plat du Languedoc-Roussillon, elle se trouve cerclée par la mer et présente plusieurs kilomètres de plages, un port de plaisance et de pêche, un réseau impressionnant de canaux, ainsi qu’une tonne de petites choses à voir.

Qu’y faire ?

Pour les amoureux d’histoire, vous pourrez trouver votre compte en visitant notamment l’Eglise décanale Saint-Louis consacrée en 1703, l’Eglise St Pierre, ou encore le Théâtre de la mer qui est à ciel ouvert. Vous pourrez aussi allier l’histoire à la détente en passant une soirée au Théâtre Molière, un théâtre à l’italienne qui est Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

Les programmes ne peuvent être qu’intéressants !

Cependant, la grande attraction de la ville reste simplement de se balader dans ses rues, pour en apprécier les couleurs chaudes des maisons, ou le long de ses canaux et de son port, pour y voir des embarcations de toutes sortes, en passant par les cargos et les bateaux de pêche jusqu’aux voiliers, ou même pour assister (voire acheter) à la vente matinale à la criée pour des poissons frais de la pêche du matin.

plage-sete

Si vous présentez un pic aigu de flemmardise, vous pouvez tout simplement rester sur la plage pour vous prélasser. Longue de 12km, bordée d’une piste cyclable tout le long, elle se situe sur le lido, cette langue de sable qui relie Sète au continent et qui sépare le Méditerranée de l’étang de Thau.

Si l’envie vous prend, vous pourrez aussi faire de la voile, de la plongée, ou même partir en mer avec l’aide d’un skipper.

Enfin, il est tout à fait impensable de ne pas profiter du point de vue magnifique qui vous est offert en haut du Mont Saint Clair, aussi bien de la ville qu’il surplombe que de la mer.

Et votre estomac alors ?!

On ne va pas en vacances en France sans dédier un certain temps — pour ne pas dire un temps certain — à la gastronomie. Ce serait sacrilège que de faire autrement !

Vous pourrez vous restaurer par exemple dans l’un des nombreux restaurants de la ville, dont ceux qui longent le canal Royal (le canal principal de la ville) ou sur les divers quais, afin d’y déguster une cuisine essentiellement faite de poissons préparés sous des formes diverses et variées, avec une influence italienne certaine.

N’essayez même pas de revenir sans avoir goûter à une bouillabaisse ou à une tielle ! Mais rassurez-vous, même à Sète, il n’y a pas de poisson au petit déjeuner !

 

A propos de l’auteur : Marie Durant est une jeune femme originaire de la côte d’Azur et détenant un BTS en tourisme. Rien ne lui fait plus plaisir que de partager les merveilles de sa région qu’elle adore, toujours avec une pointe d’humour.

Lisez un de mes autres articles.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
Sète une petite ville riche en culture, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

2 commentaires

  • Petitgris dit :

    Pas très loin de chez moi, j’aime beaucoup aller y passer la journée, soit au bord de l’eau soit en ville et sur le mont St clair. Les repas poissons y sont mémorables. Mais j’évite la très haute saison touristique car il est impossible d’y trouver une place pour se garer. Quand je dois y emmener des amis en août, j’arrive en train ! Bon dimanche bises

  • pauline de ledosaure dit :

    J’ai toujours été attiré par cette ville et cela me fait bizarre qu’une bloggueuse en parle, merci pour ces précieux conseils.

Leave a Comment