Voyager de manière responsable

 

Etre responsable et voyager : je dis oui!

Depuis toute petite, je suis amené à voyager un peu partout et pour tout vous dire, ces derniers temps j’ai été beaucoup déçu du comportement de certains touristes et ce n’était pas la première fois…

En effet beaucoup de touristes ne cessent de dégrader les lieux publics lorsqu’ils voyagent, il suffit par exemple qu’ils achètent des produits emballés tels que des fruits ou des gâteaux pour que l’emballage finisse par terre.

Pas plus tard qu’hier par exemple, j’étais avec des amis à la fontaine de Saint-Michel à Paris et je constatai un nombre flagrant de gestes irresponsables venant de touristes.

Alors certes on est en vacance, mais comme partout, il y a un minimum à respecter en terme d’environnement et de propreté.

plage-sale-voyage

Il est donc important de leur rappeler ces gestes si vous constatez par exemple qu’il y a quand même un abus (je parle par là que par exemple la poubelle se trouve à 3 mètres de lui…).

Cela est identique pour nous lorsqu’on voyage autour du monde, il est donc important de respecter l’environnement et les lieux qu’on visite.

La mer est la première toucher par les gestes irresponsables des touristes

 

Lorsqu’on est amené à se baigner en mer, la qualité des eaux de baignade est un enjeu majeur. Vous imaginez par exemple vous baigner dans une eau sale et pleine de macrodéchets à la surface de l’eau ?

Moi non et j’apprécie de savoir que des entreprises françaises comme Suez Environnement s’occupe de la protection du littoral en France.

ecologie-voyage

Avez-vous déjà eu l’occasion de baigner dans des eaux dégradées ? Pour ma part cela a déjà été le cas lorsque j’étais parti à Deauville, à Perpignan, mais aussi à Barcelone !

Je vous avouerais que la qualité de l’eau de la mer était plus que déplorable et cela n’avait rien à envier.

Le constat était là : des milliers de personnes venaient chaque jour se baigner sans pour autant prendre soin de la mer une fois s’y être baigné et ce n’était pas la marée ou l’orage qui était fautif, mais bien des personnes irresponsables qui venaient dégrader la mer en laissant leurs nourritures et emballages sur la plage…

Sachez que cela peut avoir un risque pour la santé, alors préservez les lieux que vous visitez et le monde se portera mieux !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Voyager de manière responsable, 4.0 out of 5 based on 1 rating

11 commentaires

Leave a Comment