Mes 10 conseils pour bien préparer son voyage seule

Voyager seule est un choix mais comment bien s’y préparer?

 

Lorsqu’on voyage seule, il est nécessaire de prendre ses précautions pour préparer son voyage et notamment lorsqu’on est une fille !

Pour la simple raison que vos parents s’inquiéteront un max si vous voyagez seule, mais aussi parce que si vous vous êtes mal préparé, vous pourriez rencontré beaucoup de problèmes.

Durant mes voyages, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de backpackers, de vacanciers, des personnes venues familles ou encore des amis à moi (eh oui ça aussi c’est possible, ne dit-on pas que le monde est trop petit ?)

Et c’est là, la clé ! Quand on voyage seule, il faut compter un maximum sur soi, mais aussi compter un minimum sur les autres et je vais vous donner quelques précisions dans les minutes qui viennent.

voyager-seule

Mais avant je vais répondre à la question : pourquoi est-ce que je voyage seule ?

 

Pour la bonne raison que par souci de liberté et d’autonomie j’ai voulu voyager seule, ayant fini mes études depuis quelque temps je m’étais décidé de voyager seule quelques mois pour apprendre d’autres langues étrangères, de découvrir d’autres cultures, d’autres horizons, mais surtout de ne dépendre de personnes, alors oui j’ai dit plus haut qu’il fallait compter un minimum sur les autres lorsqu’on voyage et qu’on rencontre du monde…

Cela je l’ai appris au fur à mesure du temps, car je m’étais rendue compte qu’on ne pouvait pas forcément réussir son voyage si on ne sociabilisait pas un minimum avec d’autres voyageurs qui partagent les mêmes passions, car bien souvent je les retrouvais au même endroit lors de mes différentes visites dans la ville.

partir-seule-voyage

Donc oui voyager seule c’est bien, mais rencontrer des nouvelles personnes durant son voyage c’est mieux, car cela vous fera parfois gagner du temps (mais pas toujours !).

Malgré mes différentes rencontres durant mes voyages seules, je peux vous dire que pour certains j’espère ne plus les revoir.

En effet quand j’avais fait mon voyage seule à Amsterdam j’avais rencontré un groupe d’allemand dans mon auberge de jeunesse qui m’avait proposé de les suivre dans un CoffeShop, n’ayant rien de prévu de la soirée je n’ai donc pas refusé leurs offres et je les ai suivis en plein coeur d’Amsterdam.

Très vite j’ai suspecté que le groupe de 3 Allemands était un peu étrange, dès les premiers verres j’ai senti qu’il n’était pas net (violence entre eux, discussion sur le sexe ou encore qu’un d’entre eux ne cessait de me tenir par l’épaule…).

J’ai fait part d’un prétexte pour aller aux toilettes et je suis vite sorti par la porte de derrière !

 

Voici mes 10 conseils pour voyager seule :

voyager-seulee

 

  • Ne quasi jamais monter dans la voiture des inconnu(es) et toujours pouvoir avoir un oeil sur votre trajet sauf vous faites du covoiturage par exemple.
  • S’ouvrir aux autres avec une position ouverte et discuter avec eux (se mettre en évidence dans les endroits ouverts tels que l’hôtel par exemple).
  • Renseignez-vous bien sur les coutumes et traditions sur le pays et surtout si vous visitez des sites religieux.
  • Soyez attentif :  ne vous habillez pas comme un touriste : sac banane, caméra en bandoulière, drapeau national. N’exhibez pas votre argent, vos appareils électroniques ou ne portez pas de bijoux de valeur. Soyez conscient de ce qui vous entoure, et circulez si possible sur les routes principales et dans les endroits bien éclairés !
  • Faites preuves d’imagination et ne laissez pas savoir aux étrangers que vous êtes seule. Si vous ne faites pas confiance à une personne, il est tout à fait correct de faire un mensonge en prétextant, par exemple, que vous attendez quelqu’un (votre copain).
  • Parler avec le personnel de votre hôtel, le taxi-driver, l’étudiant du coin ou encore un employé de magasin : ces personnes seront plus aptes à vous donnez des bons plans ou encore des endroits exclusifs !
  • Aidez les autres et les autres vous aideront, un peu de bénévolat ne vous fera pas de mal par exemple surtout si vous avez l’occasion de pratiquer une activité locale (récolte de riz, distribution d’offrandes, nettoyage de la plage, etc.)
  • N’emportez jamais plus que vous ne pouvez porter et ne laissez jamais vos bagages même pour un moment à un inconnu et mettez-les à la consigne dans les gares si vous pouvez.
  • Prenez des photos sur vos différents lieux, cela vous permettra de vous repérez à l’occasion et de vous remémorez les endroits si vous êtes perdues.
  • Ne faites confiance à personne ou un minimum pour ne pas passer pour quelqu’un de fermer.

 

Les guides du Lonely Planet contiennent souvent une partie consacrée aux femmes.

 

WikiTravel peut être aussi une solution pour en savoir plus sur les coutumes et la sécurité.

Et sinon, avez-vous déjà rencontré des gens que vous connaissiez durant vos voyages par le plus pur des hasards ?

VoyagerSeule

Et maintenant let’s go à l’aventure !

 

Retrouvez deux autres aventures d’un ami à moi :

 

www.voyager-seule.com/voyager-seul-a-vienne

www.voyager-seule.com/voyager-seul-a-berlin

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Mes 10 conseils pour bien préparer son voyage seule, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

4 commentaires

Leave a Comment