Se poser les bonnes questions avant de partir
Ce sont autant de questions que peuvent se poser les novices du voyage. Au contraire, les baroudeurs expérimentés, eux, ont sûrement déjà leurs petites idées… Le fait est que quand on a goûté au voyage, les nouvelles destinations se bousculent les unes après les autres.
– Où ? Question primordiale quand on connait le nombre de destinations possibles et imaginables. Au soleil ? À la neige ? En France, en Europe, à l’international ?
– Quand ? Pendant les vacances traditionnelles, hors saison ?
– Avec qui ? En famille, seul, entre amis, avec son chien ?
– Comment ? En Avion, train, bateau, voiture ou vélo ?
Pour ceux que tout angoisse avant le départ, ces dix conseils vous seront sûrement utiles. Mais une fois la ceinture attachée, plus de regrets car l’aventure commence !
Partir dans une aventure planifiée
Pour vivre une aventure exceptionnelle, pourquoi ne pas suivre une intuition, un désir non motivé?
Lorsqu’on décide de partir dans un pays totalement inconnu, c’est là que l’on découvre véritablement la culture de celui-ci. Les clichés et les aprioris sont peut-être moindres en comparaison d’une destination phare et il faut parfois se laisser surprendre!
Il faut bien sûr se documenter, « fouiner », pour trouver des endroits rare désertés par le touriste traditionnel. Ainsi, voyager hors saison touristique peut avoir son intérêt pour connaître la réalité de la vie sur place. Par exemple, voyager dans un pays froid à la saison froide peut vite faire monter l’adrénaline et devenir excitant.
Se retrouver par exemple à Oslo, Montréal ou encore Sapporo (Japon) au moment où il y fait très froid peut être une expérience inoubliable et revigorante.
Dormir dans un igloo, faire une randonnée en raquette dans les plaines désertiques russe ou dans la cordillère des Andes chiliennes (avec guide pour ne pas se perdre bien sûr) peut faire rêver celui qui veut se balader là où peu de personnes ont déjà posées le talon.
Ce genre de voyage possède quelque chose de jouissif, n’est-il pas ?
Les bonnes affaires peuvent se régler également à la dernière minute et si vous avez vu qu’il y a une éclaircie en Russie , il n’est peut-être pas trop tard pour sauter dans l’avion, réserver le meilleur hôtel à St-Pétersbourg, et déguster du caviar à la louche.
Les voyages improvisés et planifiés – même rapidement – sont souvent l’occasion d’une grande bouffée d’air frais !
Eviter les saisons touristiques, s’immerger avec la population … Rien de tel pour déconnecter réellement, en apprendre sur les autres et … sur soi.
Sapporo est l’endroit du globe où le froid transperce le plus ! Mais c’est à ce prix que l’on peut voir les singes barboter dans les sources chaudes : Il y a toujours un motif de se réjouir en voyage, il suffit de le chercher ! Bises
Ah tu as eu l’occasion de visité Sapporo? Moi je n’ai pas à l’époque de Fukushima (c’était trop proche).
« suivre une intuition », je suis totalement d’accord… C’est quand la tête ne sait pas pourquoi que le corps se s’exprime !