Etre responsable et voyager : je dis oui!
Depuis toute petite, je suis amené à voyager un peu partout et pour tout vous dire, ces derniers temps j’ai été beaucoup déçu du comportement de certains touristes et ce n’était pas la première fois…
En effet beaucoup de touristes ne cessent de dégrader les lieux publics lorsqu’ils voyagent, il suffit par exemple qu’ils achètent des produits emballés tels que des fruits ou des gâteaux pour que l’emballage finisse par terre.
Pas plus tard qu’hier par exemple, j’étais avec des amis à la fontaine de Saint-Michel à Paris et je constatai un nombre flagrant de gestes irresponsables venant de touristes.
Alors certes on est en vacance, mais comme partout, il y a un minimum à respecter en terme d’environnement et de propreté.
Il est donc important de leur rappeler ces gestes si vous constatez par exemple qu’il y a quand même un abus (je parle par là que par exemple la poubelle se trouve à 3 mètres de lui…).
Cela est identique pour nous lorsqu’on voyage autour du monde, il est donc important de respecter l’environnement et les lieux qu’on visite.
La mer est la première toucher par les gestes irresponsables des touristes
Lorsqu’on est amené à se baigner en mer, la qualité des eaux de baignade est un enjeu majeur. Vous imaginez par exemple vous baigner dans une eau sale et pleine de macrodéchets à la surface de l’eau ?
Moi non et j’apprécie de savoir que des entreprises françaises comme Suez Environnement s’occupe de la protection du littoral en France.
Avez-vous déjà eu l’occasion de baigner dans des eaux dégradées ? Pour ma part cela a déjà été le cas lorsque j’étais parti à Deauville, à Perpignan, mais aussi à Barcelone !
Je vous avouerais que la qualité de l’eau de la mer était plus que déplorable et cela n’avait rien à envier.
Le constat était là : des milliers de personnes venaient chaque jour se baigner sans pour autant prendre soin de la mer une fois s’y être baigné et ce n’était pas la marée ou l’orage qui était fautif, mais bien des personnes irresponsables qui venaient dégrader la mer en laissant leurs nourritures et emballages sur la plage…
Sachez que cela peut avoir un risque pour la santé, alors préservez les lieux que vous visitez et le monde se portera mieux !
Je suis tout à fait d’accord avec cet état d’esprit. Les gens qui jettent leurs détritus dans la nature, je leur donnerais des baffes. Oui, je suis violente, ce matin 😉
Je suis bien d’accord avec toi, je trouve intolérable que des touristes n’hésitent pas à souiller un site au seul prétexte qu’ils ne sont pas chez eux…
Bravo à toi de dénoncer ces actes irresponsables ! C’est fou la différence de réaction entre un vacancier et un citadin ! Bises
Tout à fait d’accord avec toi!
Le truc qui m’a le plus choqué, c’est lorsqu’un jour, en sortant du métro place Monges, à Paris, je vois un homme jeter un ticket de métro par terre, à deux mètres de la poubelle.
Je l’interpelle, sûr de moi, pour lui rappeler que la poubelle est a deux pas.
Sur ce, il se tourne vers un enfant qui l’accompagnait et lui dit: « tu as vu ce que le monsieur me dit? Il se fiche de moi! »
Je suis resté sans voix…
J’ai parlé de cette situation à des amis qui m’ont donné l’idée de tourner la chose autrement la prochaine fois: « vous avez perdu quelque chose » ainsi il n’y a pas d’accusation dans le propos…
La plupart des gens qui salissent, pensent souvent que quelqu’un passera derrière eux pour passer le ballet, et que ça crée de l’emploi !!!
Lorsque j’ai voyagé à travers le monde, j’ai toujours pensé à l’écologie et de ne pas avoir d’impact sur l’environnement.
Bonne initiative d’article.
[…] le moment idéal pour voyager et pour les amoureux du […]
La pollusion géneré par le tourisme est impressionante, a croire que dés lors qu’il quitté son pays le touriste se fait un malin plaisir d’agir comme un porc. J’abite a Siem Reap au Cambodge, et quelle honte de voir les plus de deux millions de gens qui visitent les temples d’Angkor jeter des papiers par terre, des megots ou meme certains d’arracher carrement des morceaux de bas reliefs!!!
Pour moi le pire est la poche plastic, on en donne partout. J’achete une bouteille d’eau un poche plastic, une glace une poche plastic, un beignet dans la rue une poche plastic, combien de fois par jour je refuse les poches. J’en ai un carton plein a la maison mais quoi en faire…
Voila j’ai aussi passé mon coup de gueule, ca va mieux, merci! 😉
Christophe
[…] la possibilité de proposer des places libres est aussi tout à fait possible (sinon le concept de marcherait […]
[…] une fois que tu es dans cette Grande Allée tu vas toujours tout droit et tu vas tomber sur un quartier assez sympa, avec des petites rues à l’ombre, des terrasses, toujours des magasins, et au bout […]
Tout a fait le style d’idee dont je me fesait sur le sujet, merci grandement pour ce succulent article
Tout a fait le style d’idee que je me fesait du sujet, merci beaucoup pour ce bon article